L’association

Nous sommes une association appelée “Marmots et coquelicots” créée le 30 mars 2024, et ayant pour objet l’accueil d’enfants et l’accompagnement à la parentalité à partir d’un projet axé sur la co-éducation et le lien à la nature, porté par des valeurs durables et solidaires.

Cette association est née suite à la constitution d’un collectif d’habitants du territoire de la Flandre. Il est principalement constitué de parents/futurs parents et de professionnels de la petite enfance ayant à cœur de porter ces valeurs au sein d’une micro-crèche. Il s’est notamment construit lors de deux temps de rencontres et d’échanges avec la population qui ont eu lieu en août et en novembre 2022. En 2025, des parents ayant validé des demandes d’inscription ont également rejoint l’association.

Ce projet est donc collaboratif et participatif dans sa création et son fonctionnement. Il s’inscrit dans une démarche d’économie sociale et solidaire (ESS) de par son utilité sociale et environnementale, sa gouvernance démocratique, sa lucrativité limitée et son ancrage sur le territoire des Flandres. Il se veut également inclusif tant au point de vue du handicap et de la maladie chronique que d’un point de vue social. Nous avons pour ambition d’inventer avec les habitants de la Flandre, un lieu d’accueil idéal pour les jeunes enfants.

Face à une demande croissante pour des pratiques et éducations alternatives, nous avons l’ambition d’inventer ensemble un lieu d’accueil idéal pour les jeunes enfants en Flandre. Nous aspirons à un monde durable et solidaire qui commence dès la petite enfance. Nous considérons que l’accueil en semi-plein air, en contact avec la nature et le vivant est essentiel au bon développement de l’enfant. Reconnecter l’humain à son environnement, dès son plus jeune âge, est un réel enjeu de société. Nous pensons que chaque être humain doit être respecté, reconnu et valorisé dans ses compétences. Pour cela, nous sommes convaincus qu’une approche bienveillante est nécessaire. La communication non violente est un outil qui nous aidera à faciliter les relations. Le bien-être de chacun et la confiance (en soi et aux autres) sont à cultiver. Nous voulons que ce lieu d’accueil ne soit pas un simple mode de garde mais un lieu de vie, un espace de rencontres et de lien social

« Lorsqu’on rêve tout seul, ce n’est qu’un rêve alors que lorsqu’on rêve à plusieurs c’est déjà une réalité. L’utopie partagée, c’est le ressort de l’Histoire » Elder Camara