Chez Marmots & Coquelicots, nous croyons que chaque enfant se construit grâce à son environnement et aux expériences qu’il vit au quotidien. Nos choix pédagogiques sont guidés par deux grands principes fondateurs : le lien à la nature et la motricité libre, en cohérence avec la charte nationale d’accueil du jeune enfant.
🌳 La nature, au cœur de notre projet
Le contact réel avec la nature est essentiel à mon développement
Charte nationale d’accueil du jeune enfant, Principe 6

Une des principales pédagogies choisies par l’association Marmots et Coquelicots est celle axée sur la nature.
Les bénéfices du contact avec la nature sont nombreux :
- Impact sur la motricité globale et fine
- Diminution du stress et des maladies
- Meilleure imagination, concentration, mémorisation et confiance en soi
- Meilleur sommeil
Des études ont prouvé que plus l’enfant est en contact avec la nature, plus les bénéfices sont importants.
Nous avons eu la chance de rencontrer Gillian Cante, chercheuse spécialisée dans l’impact du jeu libre en nature sur le développement de l’enfant. Selon elle, offrir aux enfants la possibilité de jouer librement en extérieur est essentiel, car cela leur permet de rencontrer 4 piliers fondamentaux :
- L’inattendu : la nature est pleine de surprises, stimulant la curiosité
- Le risque : apprendre à évoluer et gérer les situations, favorisant l’autonomie
- Les possibles : découvrir une infinité de manières d’interagir avec leur environnement
- L’accomplissement personnel : ressentir la fierté de surmonter des défis et de créer par soi-même.
La nature ne s’arrête pas à nos portes : à l’intérieur, nous privilégions des tons neutres et des matériaux naturels. Cette connexion au vivant se poursuit avec des ateliers cuisine et la découverte d’éléments naturels (feuilles, marrons…).
La pédagogie par la nature permet une éducation à l’environnement amenant à un respect du vivant et de l’environnement. La reconnexion de l’humain à son environnement est un réel enjeu de société. “Les avantages éducatifs de la fréquentation de la nature, et en particulier du jeu libre en nature, constituent l’un des sujets phares de ce début du XXIe siècle, notamment dans le domaine de la santé publique et de la transition écologique qui sont concernés au premier plan.”
🚶♂️➡️ La motricité libre
J’avance à mon propre rythme et je développe toutes mes facultés en même temps : pour moi, tout est langage, corps, jeu, expérience. J’ai besoin que l’on me parle, de temps et d’espace pour jouer librement et pour exercer mes multiples capacités.
Charte nationale d’accueil du jeune enfant, Principe 2
L’enfant en bonne santé est programmé pour acquérir toutes les étapes de développement. L’enfant va passer par toutes les étapes pour arriver à une station debout en toute sécurité pour aller vers une marche comme moyen de se déplacer.
Cependant, l’adulte a un rôle à jouer dans ce développement.
L’aménagement de l’espace fait par l’adulte va permettre à l’enfant d’utiliser l’espace pour découvrir et se mouvoir seul. Dans cet espace, l’adulte observe l’enfant pour ajuster l’aménagement et proposer à l’enfant d’autres situations en fonction de ses besoins. L’adulte veille à ce que l’enfant ait une tenue appropriée à la découverte psychomotrice (pieds nus, vêtements amples).
L’adulte va pouvoir être présent lors des expériences sensori-motrices. Son regard posé sur l’enfant va pouvoir le porter pour accompagner ses défis. L’adulte va valoriser l’enfant pour lui permettre d’augmenter sa confiance en lui et son estime de lui.